Comment choisir ses cordes de mandoline ?

Que vous soyez un expert ou un débutant de la mandoline, il peut arriver que les cordes de votre instrument vous faussent compagnie. Il vous faudra donc vous procurer de nouvelles cordes pour votre instrument de musique. L’idéal est d’opter pour le meilleur modèle accessible sur le marché. Afin de vous aider à faire le bon choix, voici quelques conseils à suivre.

Tenir compte de vos attentes

Lorsque vous envisagez d’acheter des cordes pour votre mandoline, vous devez avant tout définir les critères de base. Ces points vont déterminer vos envies ainsi que vos attentes. Consultez le site https://www.cordes.fr pour en savoir plus et trouver le meilleur jeu de cordes.

Pour déterminer vos attentes, vous devez vous poser un certain nombre de questions, telles que :

  • Voulez-vous des cordes souples ou très résistantes ou encore les deux à la fois ?
  • Est-ce la qualité sonore prime le plus pour vous ?
  • Êtes-vous prêt à faire des concessions sur la praticabilité au profit de la qualité ?

Les réponses à ces interrogations vous permettent de partir avec quelques critères de base lorsque vous envisagez d’acheter des cordes pour votre mandoline.

Toutefois, vos envies doivent aller de pair avec la qualité de votre instrument de musique. Si vous avez une mandoline de haut de gamme, il va de soi que vous voudriez la même catégorie de cordes. Ainsi, vous pouvez optimiser le rendu sonore de votre instrument de musique. Si votre mandoline est d’entrée de gamme, vous n’êtes pas obligé de débourser une grosse somme d’argent dans le jeu de cordes. L’essentiel ici consiste à choisir des cordes de milieu de gamme de bonne qualité à un prix moyen.

Prendre en compte le matériau de fabrication des cordes

Les cordes de mandoline peuvent être fabriquées à partir de différents alliages de métaux. D’ailleurs, c’est leur nature qui permet de déterminer la qualité de conception de ces cordes.

Les cordes en bronze phosphoreux combinent l’aluminium, le potassium et l’étain pour donner un timbre précis ainsi qu’une durabilité optimisée. Il faut préciser que cet alliage de métaux reste la combinaison la plus appréciée.

La corde en bronze standard produit un meilleur timbre. Sa durée de vie est cependant plus faible que celle de la corde en bronze phosphoreux.

Quant aux cordes en acier inoxydable, en aluminium ou en nickel, elles offrent un son de basse plus riche et possèdent un ton plus sombre. Optez pour les cordes en acier inoxydable si vous privilégiez la durabilité ou si vous avez tendance à transpirer des mains. Préférez les cordes en acier nickelé si vous avez une mandoline électrique. Elles offrent un ton plus léger que celui des cordes en bronze.